Comment définir la notion de musique?

 

Définir la notion de musique n’a jamais été chose aisée pour la simple et unique raison que chaque explication trouve des limites. Très souvent, nous écoutons de la musique sans chercher à savoir ce à quoi cette notion renvoie. Beaucoup de personnes n’arrivent même pas encore à se poser cette question. Tout ce que nous écoutons, n’est pas forcément de la musique. Comment définir alors la musique ?

Musique : une parfaite construction
Si l’on s’en tient à la logique des musicologues, la musique se définit comme une combinaison agréable des sons. Il devient cependant difficile de déterminer ce qui est plaisant à l’oreille. Pour le compositeur d’une chanson, il est question de matérialiser une pensée ou mieux de partager une vive émotion. Si certaines combinaisons sonores semblent être admirables aux yeux du public, d’autres accords créent plutôt une situation très fâcheuse. Une simple combinaison des sons suffit-elle pour avoir quelque chose d’agréable ? Cette définition laconique de la musique ne fait pas l’unanimité et il convient de percevoir la question sous d’autres angles.

Musique comme un art nouveau
Tout en écartant toute ambigüité, la musique ressemble beaucoup plus à un art nouveau. Dans une époque plus ancienne, la musique regroupait plusieurs acceptions telles que la pantomime, la poésie ou encore la danse. Pour tout dire, il s’agit d’un art des sons. En d’autres termes, les impressions sonores et vibratoires créent en quelque sorte des sensations tantôt pénibles tantôt agréables à l’oreille. C’est à juste titre que la musique est considérée comme une révélation que l’on partage avec les autres.

Musique comme expression d’une émotion
De manière générale, il suffit d’harmoniser des sons pour exprimer son émotion. Il en est de même pour les passions humaines. Voilà ce qui fait la particularité de la musique. De ce fait, l’on ne peut définir la musique sans faire allusion aux différentes affections de l’âme humaine. Toutefois, il faut reconnaitre que l’expérience musicale n’est pas considérée à ce niveau. Ce qui compte le plus, c’est la dimension sensorielle de l’œuvre artistique. De toutes les façons, la musique détient un pouvoir expressif à nul autre pareil. C’est ce qui existe dans l’esprit de l’artiste qui est véhiculé à travers une chanson. Il suffit d’imaginer une œuvre musicale et de la produire et de la mettre à la disposition du public.

En dernière analyse, il faut reconnaitre que toutes les expressions musicales observées ça et là, ne réveillent pas toujours le sens affectif chez le spectateur. Pour mieux définir la notion de musique, il est important de faire un distinguo entre les œuvres musicales et les arts plastiques. Il n’est donc pas facile de donner une explication satisfaisante de la notion de musique si l’on reste catégorique sur un point de vue unique.