Comment utiliser la musique pour enrichir l’expérience utilisateur

Engagement authentique

Afin d’immerger efficacement les utilisateurs dans un certain univers conceptuel, quelle que soit la catégorie de produits concernée, les marques disposent d’une arme redoutable au succès quasi assuré, qui est la musique. En utilisant des bandes sonores appropriées au sein du site internet, sur les réseaux sociaux ou encore dans les magasins physiques, ou les boutiques éphémères, le consommateur potentiel sera immédiatement projeté dans la galaxie de la marque.

Cela prendra encore plus de sens à mesure que le métaverse et la réalité virtuelle progresseront, ce qui rendra également possible de nouvelles expérimentations axées sur l’expérience musicale virtuelle . Le rôle de l’ouïe L’engagement auditif, par opposition à l’engagement visuel ou de contenu, a une capacité de pénétration beaucoup plus profonde, car il s’impose à l’attention de l’utilisateur sans aucun effort de sa part : en effet, la personne n’a qu’à écouter, s’autoriser se laisser bercer par la douceur de la mélodie et sa capacité à le transporter ailleurs, dans d’autres mondes, ne serait-ce que pour quelques minutes d’extase. La marque devra donc travailler pour trouver des chansons et des mélodies pour sa communication, les employant chaque fois qu’elle souhaite engager son public à un niveau très profond.

L’enrichissement sonore

L’enrichissement sonore de l’expérience consommateur peut bien entendu également se faire en ligne, au sein des différents canaux de communication activés spécifiquement par l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, les effets sonores peuvent caractériser efficacement une vidéo, un contenu d’entreprise, tandis qu’au sein de la page d’accueil du site, ils peuvent étonner les utilisateurs par l’immédiateté du son, avec sa douceur, capable de déclencher des sourires et de la bonne humeur chez quiconque les entend.

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses marques ont déjà commencé à enrichir leur site ou leurs services d’une quantité surprenante d’effets sonores pour rendre l’expérience globale encore plus engageante et immersive.

mts_wordx