Johnny Halliday, une légende du rock

Il peut sembler intéressant d’appeler un Français « légende du rock » alors que la France a beaucoup copié les tendances en provenance des États-Unis, et pourtant Johnny Halliday est devenu une véritable star du rock en France et sa mort récente a attristé plus d’une personne. Le succès de l’artiste s’explique par sa présence sur scène, et son acharnement a vouloir réussir. Il s’est battu pour asseoir son autorité musicale sans jamais se laisser aller aux critiques, pourtant nombreuses, des « intellectuels ». Pourtant, cet artiste a traversé les décennies sans jamais décevoir. Même ceux qui n’aiment pas la musique de l’icône éprouvent un certain respect pour l’homme, qui au fond et depuis le début a su rester simple malgré ses représentations planétaires et sa popularité incontestée.

Rock and roll

Il y a des fans qui savent tout de Johnny y compris la marque de sa chaussure préférée, la Santiag. Certains veulent même s’habiller comme la légende et se mettent en quatre pour trouver la bonne boutique pour faire les courses. Ce qui nous amène à nous demander, s’il est facile d’imiter le style vestimentaire d’un Johnny ? Sans doute, en revanche il est moins facile de trouver les chaussures qui nous vont comme un gant. En effet le temps et les intempéries, les saisons qui passent trop vite nous empêchent de ressembler a une star, à moins d’avoir une grosse tirelire prête a être cassée tous les mois. Heureusement nous ne sommes pas obligés d’être une vedette de rock pour nous chausser correctement, mais il est toujours tentant lorsqu’on aime une légende, de connaître des petits détails triviaux sur les goûts aussi bien vestimentaires que de mode de vie. Nous restons d’éternels adolescents face à nos idoles : que porte-t-il ? Peut-on les imiter? Sont-ils humains? On ne veut pas qu’ils le soient trop, on voudrait qu’ils soient éternels, car si eux meurent, quelle chance a-t-on nous de survivre ?

Les fans sont incollables

Chaussure de vedette

En France, un hommage unanime à Johnny a été rendu. Ceux de sa génération partent un par un, tous ceux qu’il a connus dans sa jeunesse, tous les « jeunes » gens de son époque sont en voie de disparition. Alors naturellement nous avons du chagrin. Avec la disparition de nos stars, c’est toute notre jeunesse a nous ou bien notre enfance qui s’évapore. C’est en même temps un membre de notre famille qui est parti et cela explique aussi notre tristesse. Ce genre de personnes qui portent le symbole de toute une génération comme des martyrs porteraient celui de leur peuple. On rend hommage non pas seulement à l’homme, au musicien, au chanteur, à la grande « gueule », mais surtout à ce qu’il représentait en tant que star dans notre environnement. L’engouement jusqu’a la fin est unanime, car c’est nous même que nous saluons. Malgré le scandale de son héritage, Johnny est aimé et respecté et le restera aux yeux de ses plus grands fans. Et les tubes de la stars continueront d’inonder les ondes radio, tout comme Elvis en son temps et d’autres stars tout aussi charismatiques.