Présentation des différentes catégories d’instruments de musique

Quand on parle d’instruments de musique, l’on fait immédiatement allusion à ces appareils qui nous permettent de produire des sons agréables. A dire vrai, il existe tellement un nombre incalculable d’instruments musicaux que l’on ne peut que distinguer une infime catégorie d’appareils musicaux. Le caractère musical de chaque instrument permet de le classer dans une catégorie bien déterminée.

Les instruments à cordes
Dans cette catégorie, l’on retrouve les instruments à cordes frottées, percutées et pincées.

Les instruments à cordes pincées
Dans ce sous groupe des instruments à cordes pincées par les doigts, l’on peut citer entre autres la harpe, la lyre, la cithare…

Au rand des instruments à cordes pincées à manche, vous verrez entre autres le banjo, la guitare, le luth ou encore le cistre.

Les instruments à cordes frottées
Dans cette sous catégorie des instruments à cordes frottées, l’on regroupe les violes, la vièle, le rebec… On y retrouve également des appareils à cordes frottées par une roue et des instruments à archet.

Les instruments à vent
Cette catégorie d’instruments de musique regorge une multitude d’appareils dont la particularité reste le manque de fixité. Ces instruments à vent se distinguent par des transformations incessantes. Les variétés les plus en vogue sont entre autres la flûte, l’anche, la musette, le flageolet ou la cornemuse.

Parmi les instruments à anche, force est de constater qu’il existe deux variétés de produit. Tout dépend de la forme même de l’appareil. De ce fait, il existe les instruments à anche double et les instruments à anche battante. L’on peut alors citer la clarinette, le hautbois, le basson, le chalumeau, le cromorne ou la bombarde.

Par ailleurs, le sous ensemble des instruments chromatiques se subdivise en deux classes. Vous y rencontrerez forcément le cor, la trompette ou le clairon. Ce sont en tout cas des instruments naturels et simples qui comportent un tuyau de partage. En tout état de cause, les instruments à vent sont considérés par tous comme des instruments transpositeurs ayant une large étendue sonore.

Les instruments de percussion
Deux types d’instruments de musique se bousculent dans cette catégorie :

Les instruments à membrane proposent des cloches, des crotales, des castagnettes, du claquebois et des carillons. D’autres instruments à sons déterminés et indéterminés qui se cachent derrière certains modèles de tambour.

Tous ces appareils permettent réellement de produire des sons harmonieux et agréables au sein du public.