Quels sont les métiers liés à la musique ?

 

Être musicien n’est pas une malédiction. C’est aussi une meilleure façon d’assurer une bonne carrière professionnelle. Ce qui revient à dire qu’il est possible pour les uns et les autres de gagner leur pain dans le secteur de la musique. De toutes les façons, la musique est un secteur d’activités qui garantit une multitude de métiers artistiques dont il convient de présenter.

Les métiers techniques
Quand on évoque les métiers techniques, l’on fait allusion aux métiers artistiques ayant trait à la télé, la radio, le cinéma ou l’audiovisuel. En fait, le secteur de la musique regorge très souvent des fabricants et des réparateurs d’instruments musicaux.

On y retrouve principalement des techniciens de son dont le rôle n’est plus à démontrer dans le domaine de la musique. Leur statut varie normalement selon les spectacles. C’est la raison pour laquelle vous trouverez des bruiteurs, des perchmen, des mixeurs, des régisseurs et même des ingénieurs de son. Il ne vous reste qu’à opter pour le métier technique qui vous convient le mieux.

Les métiers du musicien
En effet, il n’est pas toujours aisé de déterminer avec exactitude le métier de musicien. Tout cela se justifie par le fait que c’est le talent de chaque musicien qui lui garantit un statut particulier. Au vu de la concurrence qui se fait ressentir dans le secteur de la musique, chaque artiste est obligé de travailler durement pour occuper le devant de la scène.

En tout état de cause, les métiers du musicien sont multiples et l’on peut citer entre autres les chanteurs, les compositeurs, le chef d’orchestre ou les interprètes. En fait, les chanteurs sont considérés comme les principaux métiers dans le secteur de la musique.

Malgré le talent que peut avoir un musicien, il est clair que les réalités commerciales obligent l’artiste à exercer d’autres métiers parallèles. Cela se justifie clairement par le manque de revenus ou mieux de ressources. Dans ce groupe d’artistes, l’on peut citer en particulier les chanteurs et les compositeurs.

Les métiers liés à la gestion culturelle
En effet, les métiers artistiques ne se limitent pas seulement à la simple combinaison des sons. Lorsque les musiciens ont déjà réalisé leur chef-d’œuvre, il est important de transformer ce dernier en produit. On parle alors à ce niveau de gestion culturelle de la musique.

Pour exercer un métier de gestion culturelle, vous n’avez pas besoin d’être un musicien talentueux. Il suffit tout simplement d’avoir une passion pour ce métier. Il est également nécessaire d’être diplômé dans les domaines tels que le droit, la comptabilité ou le commerce. Les trois métiers les plus connus en matière de gestion culturelles sont :

  • Le producteur
    Il a pour mission d’encadrer les artistes.
  • L’agent
    Son rôle se limite dans la gestion de la carrière professionnelle des musiciens.
  • L’attaché de presse
    Il s’occupe de la promotion de l’œuvre musicale produite par un artiste.
  • En un mot, le secteur de la musique reste et demeure un excellent gisement de métiers.