Si vous écoutez souvent de la musique, c’est bien parce qu’elle vous fait plaisir. Qu’elle soit là pour vous faire passer un coup de blue, vous faire passer le temps… La musique à de réels effets bénéfiques pour la santé. Vous pouvez également l’utiliser comme un outil thérapeuthique, si vous souffrez de certains maux. Voici quelques exemple de cas où vous devriez songer à la musique pour vous soulager :
En écoute passive : après une opération chirurgicale :
Après une opération, on doit beaucoup se reposer. La mobilisation de votre corps peut-être quelque chose d’ennuyeux sur le long terme. Au lieu de regarder des séries passivement, faites vous voyager avec la musique. L’écoute de musique avant une operation semblerait diminuer le besoin d’antidouleurs, selon diverses études Dans certains cas, vous serez même trop fatigué pour regarder un écran. La musique se posera alors comme un vrai allié de choix. Afin de garantir la bonne cicatrisation de vos tissus, veuillez à bien respecter la période de mobilisation qui vous à été prescrite. Pour des opérations chirurgicales esthétique, c’est pareil. Écouter de la musique avant et pres une augmentation mammaire chez https://motiva.health/fr/ vous permettra de réellement réduire la douleur.
En écoute active : en séance avec un musicothérapeuthe
Lorsqu’on utilise la musique comme un médiateur, cela permet d’exprimer de nombreuses chose et d’aller au delà de sa douleur. Les séances actives consistent à ce que vous choisissiez un instrument et l’utilisez. Pas besoin d’être musicien, le but ici n’est pas de créer de la musique mais de vous faire vibrer . Il se peut qu’il y ai des choses que vous n’arrivez pas à exprimer verbalement mais seulement dans la musique. Ces séances peuvent avoir lieu en groupe ou de manière individuel. Les séances en groupe ajoute un aspect social qui permet de prendre confiance en vous. Grâce à la création d’un espace adapté, certaines personnes atteintes de troubles psycho-affectif se mettent à créer de nouveaux liens autour d’eux.
Pour conclure :
Bien que la musicothérapie n’a été reconnue comme formation certifiée seulement il y a quelques années, cela fait bien plus longtemps que la musique est reconnue pour ses vertus. On vous conseille de suivre dans une premier temps de petits exercices à faire chez vous, puis de rencontrer un praticien.